Exposition temporaire 2015
En avant la musique !
Les dieux et la musique dans l'Antiquité.
20 juin - 20 septembre 2015
Dieux musiciens ou créateurs d'instruments de musique, la mythologie regorge de petites histoires musicales. Cette exposition temporaire a donné à voir, et à entendre, les cithares, flûtes, tambourins et trompettes qui rythmaient la vie dans l'Antiquité ! Une exposition pour toute la famille, richement illustrée de dessins originaux grand format, avec un espace ludique réservé aux enfants. Équipés de Mp3, les visiteurs ont pu s'immerger dans l'ambiance musicale de l'Antiquité romaine, mais aussi découvrir comment la mythologie a inspiré les plus grands compositeurs jusqu'à nos jours.
Pour animer cette exposition et l'ouvrir en beauté à l'occasion de l'été et de la fête de la musique, des concerts et animations variés ont rythmé l'après-midi du samedi 20 juin. Cet événement a été organisé dans le cadre des Journées nationales de l'archéologie.
Côté archéologie, les spécialistes de musique antique qui ont fourni les instruments exposés dans l'exposition sont venus parler de leur travail au public.
Côté mythologie, ces mêmes musiciens ont évoqué les histoires qui unissent les divinités de l'Antiquité aux instruments présentés.
Côté musique, le conservatoire à rayonnement départemental d'Evreux a été invité à faire découvrir au public les œuvres inspirées de la mythologie. 20 membres de l'orchestre du Conservatoire et 40 élèves de flûtes se sont produits devant les visiteurs.