Exposition temporaire estivale 2017
AVE BANDE DESSINEE ! La BD rencontre l' Antiquité
1er juillet - 17 septembre 2017
Empruntée au musée de Vieux la Romaine (14- Calvados) cette exposition pour tous les goûts et tous les âges décrypte les différentes représentations de l'époque antique dans les BD éditées depuis les années 40 jusqu'à nos jours.
L'exposition temporaire passe au crible les grands classiques de la BD antique (Alix, Murena), les petits nouveaux (Héraklès, les Ombres du Styx, Arelate) et bien d’autres…
Détournement, recyclage, recherche d’une vérité historique ou répétition de poncifs : tous ces thèmes sont présents dans les albums et dans les pôles de l'exposition, répartis entre le site gallo-romain Gisacum et la médiathèque d'Evreux.
Pour illustrer le grand réalisme des bandes dessinées conçues et développées avec des archéologues, un pôle dédié à "Gisacum vu par la bande dessinée" présente des planche inédites de l'album Ad victoriam, le champion de Gisacum dont la sortie est prévue pour le mois d'août, à l'occasion du festival BD de l'Eure. Seront également exposés pour la première fois des dessins réalisés pour l'occasion par des illustrateurs et auteurs de BD ébroïciens.
Dessins animés, espaces lecture et jeux viennent compléter, à Gisacum comme à la médiathèque, la découverte des ouvrages sélectionnés.
>Télécharger le programme de l'exposition