Lycée
La visite du centre d’interprétation et du jardin archéologique est menée en autonomie par les enseignants, qui peuvent préparer leur visite en amont grâce à un dossier pédagogique et à des visites organisées régulièrement à leur intention.
Toutefois, dans le cadre de projets spécifiques (classe patrimoine, thématique particulière développée en transversalité entre les disciplines, cycle de visites et ateliers sur l’année scolaire…) l'équipe de médiation peut être amenée à prendre en charge la visite.
Concernant les ateliers pédagogiques, ces derniers sont toujours réalisés par nos soins.
Les ateliers sont réalisés en complément de la visite libre et ne peuvent être effectués indépendamment de celle-ci.
A la découverte de Gisacum (visite en autonomie ou guidée)
Objectifs : découverte d’une ville-sanctuaire gallo-romaine exceptionnelle et de ses monuments ; étude approfondie des thermes publics, édifice emblématique de la civilisation romaine ; confrontation avec les vestiges et le temps écoulé ; assimilation des modes de construction romains et des activités thermales.
Déroulement : Découverte du Centre d'interprétation et du jardin archéologique des thermes à la découverte de l'histoire de la ville et de l'archéologie. De la maquette de la ville–sanctuaire, à celle des thermes, les élèves pourront observer les objets archéologiques, et les techniques utilisées par les archéologues.
Durée : 2 heures (centre d’interprétation et jardin archéologique des thermes).
Sur les traces des archéologues (atelier)
Objectifs : découverte de la réalité d’un site archéologique et de ses vestiges ; assimilation de la démarche archéologique, à la fois historique et scientifique.
Déroulement : utilisation d’un diaporama pour illustrer nos propos, exercices sur les méthodes de découverte des sites (prospection aérienne notamment) et les techniques de fouille (relevés, stratigraphie). Manipulation : initiation à la fouille avec des bacs de terre dans lesquels les élèves doivent retrouver les objets archéologiques (utilisation d’une truelle) et les identifier (tri, reconnaissance des matériaux).
Durée: 2 heures (atelier en salle).
Les monuments de Gisacum (visite guidiée)
Objectifs : approfondissement des connaissances sur l’urbanisme romain, les monuments principaux d’une ville romaine et leurs fonctions (forum, temple, théâtre), étude du cas particulier de la ville-sanctuaire de Gisacum.
Déroulement : Visite du centre d'interprétation, du chantier de fouille du sanctuaire et de la parcelle du théâtre de Gisacum à la recherche des traces laissées par les monuments dans le paysage actuel.
Durée : 2 heures (centre d'interprétation et village).
Histoire d'un tesson de céramique (atelier)
Objectifs: comprendre l'intérêt de l'étude des céramiques, science annexe de l'archéologie, en exposant toutes les étapes parcourues par une poterie gallo-romaine : de sa fabrication à son exposition dans les vitrines du musée.
Déroulement: comment un poterie est-elle fabriquée? Avec quelles techniques? Dans quel but? Comment les céramologues les étudient –elles? Pourquoi sont-elles importantes pour la connaissance d'un site gallo-romain ? Toutes ces questions trouveront des réponses et pourront être mises en perspective par la manipulation d'objets ou d'outils, et par la reconstitution de vaisselles cassées.
Durée : 2 heures (atelier en salle)
L'artisanat à l'époque gallo-romaine (atelier)
Objectifs : Découverte et approfondissement de la vie quotidienne gallo-romaine et du travail des archéologues par l'évocation de l'artisanat : travail des matières végétales et animales, travail de la terre, travail des métaux et de la pierre. Focus sur les artisans présents à Gisacum il y a deux mille ans.
Déroulement : Grâce à de nombreuses manipulations, les élèves découvrent les différentes facettes de l'artisanat gallo-romain. Comment les Gallo-romains fabriquaient-ils leur vaisselle ? Leurs monuments ? Leurs bijoux ? Leurs vêtements ? Cet atelier permet d'apporter des clés de compréhension sur les savoir-faire antiques et le rôle de l'archéologie dans la compréhension des techniques anciennes.
Durée : 2 heures (atelier en salle)
La gestion différenciée des espaces verts et naturels de Gisacum
Lycées techniques, agricoles, horticoles
Objectifs : Découverte d'une pratique de gestion différenciée, appliquée à un site archéologique. Sensibilisation à l'intérêt environnemental et économique de ce choix d'entretien des parcelles et à l'intérêt technique de la mise en place de plans de gestion. Faire connaître un partenariat durable entre une collectivité (Conseil Général de l’Eure) et une association ( Conservatoire des sites naturels de Haute-Normandie).
Déroulement : parcours commenté des différents espaces du site (jardin archéologique, zone d'accueil, prairies) et présentation conjointe de leur importance archéologique et des choix de gestion qui leur sont appliqués.
Durée : 2 heures à 2h30